Soin de base – infirmier à Gries, Marienthal, Kurtzenhouse
Notre cabinet d’infirmier à Gries intervient si vous avez besoin d’un soin de base . Nous proposons également nos services pour ceux qui ont besoin de soins infirmiers à domicile à Gries . Nous réalisons des soins à domicile, mais également au sein de notre cabinet. Faites appel à nos services que ce soit pour une vaccination , le traitement des plaies ou le traitement et le suivi d’un patient pour un maintien à domicile.Établis au 49, rue Principale, à Gries (67), les infirmiers du Cabinet du Village interviennent principalement à Gries, mais peuvent se déplacer à Kurtzenhouse, à Bischwiller, à Marienthal et à Weitbruch. Si vous avez besoin des services de nos infirmiers, vous pouvez nous joindre tous les jours de 6 h à 22 h.
Le traitement des plaies

Même si elles ne sont que superficielles, les plaies peuvent vite se compliquer si le patient ne reçoit pas les bons soins. Le traitement des plaies doit ainsi répondre au type de plaie pour permettre une cicatrisation rapide. Dans le souci de la santé de nos patients, nous prodiguons les soins et traitements adéquats pour les plaies, qu’il s’agisse d’une plaie aigüe ou d’une plaie chronique .
Une plaie aiguë apparaît à la suite d’une blessure chirurgicale ou traumatique, mais quand celle-ci met trop de temps pour cicatriser, elle devient une plaie chronique . Le pansement est donc important pour que la plaie cicatrise rapidement. Il s’agit d’un dispositif permettant de recouvrir la plaie pour qu’elle ne s’envenime pas. Mais, il aide également dans le processus de cicatrisation.
Le choix du pansement doit s’appuyer sur l’évolution de la plaie. Si le pansement simple peut être fait par une personne n’ayant pas de connaissance précise, un pansement complexe nécessite un professionnel de la santé. Suivant le type de plaie, il existe plusieurs types de pansements :
- Pansements hydrocolloïdes,
- Pansements hydrocellulaires,
- Pansements alginates,
- Pansements en fibres de carboxyméthylcellulose,
- Pansements hydrogels,
- Pansements gras,
- Pansements au charbon actif.
La vaccination

Aujourd’hui, les infirmiers peuvent se charger de la vaccination d’un patient, mais dans certaines conditions. Il s’agit généralement d’un acte sur prescription médicale. De fait, l’infirmier peut réaliser un vaccin sans qu’un médecin soit présent. Toutefois, il faut que l’acte réponde à plusieurs conditions : être sur prescription, qui stipule la quantité et la date.
La seule exception, induite par le décret n° 2008 – 877 du 29 août 2018, concerne la vaccination contre la grippe. Cette mesure, destinée à favoriser le vaccin contre la grippe, autorise sous condition les infirmiers à prodiguer ce vaccin sans prescription médicale.